Les lentilles et l'hygiène

Afin de pouvoir utiliser des lentilles de contact aussi longtemps que possible, les mesures d’hygiène suivantes sont à respecter – bien que tous les types de lentilles n’exigent pas d’en respecter l’intégralité. L’équipe VISUAL STUDIO vous conseillera volontiers à ce sujet.

1. Nettoyage/solution de rangement
Poser la lentille dans le creux de la main lavée, déposer quelques gouttes de liquide d’entretien et frotter précautionneusement pendant 20 secondes environ avec le petit doigt en décrivant une étoile. Rincer ensuite la lentille à l’aide d’une solution saline.

2. Désinfection
En fonction de leur type, les lentilles doivent baigner dans une solution désinfectante pendant une durée définie par le fabricant afin d’éliminer efficacement les bactéries.

3. Entreposage
Si les lentilles ne sont pas portées au quotidien, il convient de les entreposer dans un étui, ce qui permettra de les conserver de manière fiable.

4. Élimination des protéines
Les protéines contenues dans le film lacrymal se déposent sur les lentilles, ce qui réduit leur perméabilité à l’oxygène et leur confort. Certaines lentilles de contact nécessitent par conséquent un entretien régulier pour les débarrasser des dépôts de protéines.

5. Rincer et humecter
Après les avoir portées, vous devriez rincer rapidement vos lentilles à l’aide d’une solution saline. Avant de les remettre, il faut les rincer avec une solution saline, un produit nettoyant, un produit d’élimination des dépôts de protéines et un produit désinfectant.